Newsletter d'Octobre 2024
Toute l'actualité de RobAgri et de ses membres


HACKATHON 2025
Le webinaire de lancement du hackathon est le 29 octobre à 17h, il est encore temps de s’inscrire et de participer.
Le principe de cette année est de faire évoluer un robot dans une exploitation agricole, les équipes devront désherber plusieurs rangs de cultures au plus près des plantes, traverser un hangar, éviter des obstacles et remonter un dévers pour atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible.
Le hackathon se déroule en deux séquences, la première est une phase qualificative et la seconde, qui verra les équipes sélectionnées s’affronter en direct au FIRA 2025 à Toulouse sur des simulateurs fournis par 4D Virtualiz.
Les 3 premiers recevront un prix et une récompense allant jusqu’à 5000 €.
Les critères de sélection et de score seront dévoilés lors du prochain webinaire technique le 13 novembre prochain.
> S'inscrire au webinaire de lancement du 29/10
Si vous ne pouvez malheureusement participer à ce webinaire de lancement, nous vous transmettrons un lien vous donnant accès à une rediffusion. Pour cela, merci de remplir le formulaire d'inscription et de cocher la case " Replay / Streaming" à la question " Comment souhaitez-vous participer au webinaire ?"
Nous vous attendons nombreux pour participer à ce challenge !
L'équipe RobAgri
LUNDI DE ROBAGRI
Ce rendez-vous hebdomadaire est l’occasion pour nos membres de présenter leurs entreprises, projets et innovations dans le domaine de la robotique agricole. Chaque lundi, de 13h30 à 14h00, assistez à une session de 15 minutes suivie de 15 minutes de questions-réponses et de discussions.

Sessions à venir :
- 04/11 - BIBUS
- 18/11 - INRAE Bordeaux
- 25/11 - KEREVAL
Ne manquez pas cette opportunité de partager vos innovations et de mettre en lumière vos projets. C’est une excellente occasion pour engager la communauté RobAgri et échanger avec des experts du domaine.
> S'inscrire en tant que présentateur
Rejoignez-nous chaque lundi et participez à ces échanges passionnants !
Vous avez manqué l'une des dernières sessions ? Pas de souci ! Chaque mois, nous mettons à votre disposition les replays des sessions précédentes directement dans votre newsletter RobAgri.
Les sessions d'Octobre :
2 JOURNEES DE RENCONTRES EN DECEMBRE
Notez dans vos agendas !
Le 10 Décembre, nous co-organisons à Bordeaux le séminaire de la chaire AgroTIC, dédié cette année à la robotique agricole. Le thème : “Comment réussir le passage à grande échelle de la robotique en agriculture”.
Le 11 Décembre, toujours à Bordeaux, nous organisons une Rencontre SADEA entre les acteurs du Grand Défi de la Robotique Agricole et ceux du PEPR Agroécologie et Numérique. L’objectif de la journée est d’apporter un éclairage croisé sur les besoins en technologies robotiques et numériques au service de l’agroécologie, et d’ouvrir nos deux communautés à des outils et dispositifs en place au service des transitions agricoles.
L’objectif pour chacun est de sortir de cette séquence de deux événements avec une vision enrichie des enjeux liés au développement de la robotique et de nouvelles opportunités de collaborations et de développement d’activités.
Plus de détails sur les programmes au bout des liens.
Inscrivez-vous aux deux journées, pour un unique déplacement à organiser !
> Programme et inscription au 10/12
Retour sur la JOURNEE ROBAGRI
Retour sur la JOURNEE ROBAGRI
Mercredi 23 octobre à Compiègne s’est déroulée la première édition de la journée RobAgri, un nouveau format, adossé à l’AgriTechDay.
Cette journée a été l’occasion pour nos membres de se rencontrer autour de speed dating organisés par l'association, mais aussi d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité des groupes de travail de l’association, et une présentation des avancées du Grand Défi de la Robotique Agricole. Cette journée était complétée par des visites de laboratoires de l’UTC ou de Poclain.

A chaud, le format semble avoir été apprécié par les membres présents, qui ont mis en avant l’intérêt de mieux connaître les autres membres de l’association, et de profiter d’un instant communautaire pour échanger des points de vue autour du développement de la robotique agricole.
Nous souhaiterions recueillir l’avis des participants pour confirmer le sentiment des organisateurs de la réussite de cette journée, et évaluer si le format mérite d’être reconduit l’année prochaine
Répondre à l'enquête de satisfaction
Vous trouverez également au bout de ce lien la présentation faite sur l’avancée du Grand Défi.
Offre de service SECURITE
Offre de service SECURITE
Nous sommes actuellement en construction d’une offre de service pour vous accompagner parmi les référentiels réglementaires.
Nous avons commencé à élaborer cette offre autour de 3 modules. Le premier module est un accompagnement collectif sur la réglementation, le second un accompagnement individualisé spécifique à votre produit ou service, et le troisième s'inscrit dans une démarche de support transitoire pour vous aider à structurer une activité de sûreté de fonctionnement permettant la maîtrise de vos dossiers tecnhniques et la conformité réglementaire de vos produits et services.
Si vous êtes intéressés par l’un de ces trois volets, ou souhaitez faire part de vos besoins pour nous aider à construire plus en détail cette offre, merci de contacter Simon (simon.sayegh@gdra.fr).

GRAND DEFI DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE
Plusieurs activités structurantes sont en cours
GRAND DEFI DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE
Plusieurs activités structurantes sont en cours
Construction du projet C1-C3
Le 27 septembre dernier, le C2A a donné son accord pour poursuivre la rédaction du projet ciblé C1-C3 (C1 “réseau organisé d’infrastructures pour tester et évaluer” et C3 “test et évaluation des performances des solutions robotisées). Ce projet a eu un accueil favorable et est apprécié pour son originalité. Le dispositif de soutien aux essais qui sera déployé sera suivi de près par les ministères.
Le projet a pour ambition de subventionner rapidement l'élaboration d’un référentiel accessible à tous permettant de choisir un robot sur la base d’une évaluation faite par un tiers de confiance, dans un système cultural similaire à celui dans lequel le robot serait utilisé.
Outre les essais en stations expérimentales et fermes pilotes, nous souhaitons que des essais opérationnels de robots en exploitations agricoles soient financés. Cette initiative est particulièrement innovante car elle permettrait d’évaluer des robots en conditions réelles avec des agriculteurs. Une enveloppe de 1,2 million d'euros est proposée pour aider directement les agriculteurs à financer ces essais. Le montant individuel forfaitisé sera dimensionné pour couvrir en partie la mise à disposition des robots, le transport, l'assurance,et le temps d'accompagnement (arpentage, soutien aux agriculteurs, relevé des indicateurs, etc.).
La cible est de déployer près d'une centaine de tests opérationnels au cours des 4 à 5 prochaines années, à répartir par filières de production et typologies de robots en fonction de la maturation du marché de la robotique agricole au cours du programme
L’objectif est de pouvoir le déposer d’ici la fin de l’année pour démarrer les travaux dès le printemps 2025.

Focus sur les enjeux de formation et de dissémination vers les filières de formation, le guichet CMA

La formation est un axe clé pour le développement de la robotique. L’enjeu est à la fois de proposer des formations adaptées aux utilisateurs pour qu’ils appréhendent mieux les enjeux liés à l’intégration de machines robotisées dans la ferme, mais également d’intégrer l'enseignement de la robotique dans les filières de la formation initiale. La formation est donc un axe stratégique du GDRA. A ce titre, nous sommes partenaires de 2 initiatives qui s'inscrivent dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
- Projet FAAN (Formations Agricoles Agrivoltaïsme Numérique), porté par l’EPLEFPA de Ondes, le projet a débuté en 2024. Son objectif est de développer une offre de formation à destination de la formation initiale et de la formation professionnelle sur les sujets du numérique, de la robotique et du photovoltaïsme.
- Dépôt d’un projet FACT (Former les Acteurs et accompagnateurs de la Transition agroécologique de l’agriculture), porté par le lycée agricole d’Auzeville, le projet a été déposé début octobre. Celui-ci vise à former les accompagnateurs (enseignants, formateurs, conseillers, animateurs...) dans les domaines de la transition agroécologique.
Ces deux projets ont une portée nationale, tout comme le Grand Défi, même si ce sont deux porteurs occitans ici. Nous sommes en début de réflexion sur la mise en place d’activités structurantes avec les acteurs de la formation pour assurer plus de liens opérationnels entre ces acteurs et les autres membres de l’association RobAgri.
⇒ Prochaine étape : créer un groupe de travail pour définir nos orientations stratégiques à partir de 2025 et établir une feuille de route.

Le 30 septembre et le 1er octobre s’est déroulée la 1ère rencontre nationale des démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires à Montpellier.
29 projets lauréats sur tout le territoire métropolitain et outre-mer, sélectionnés par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030, pour un total de 140 millions d’euros de subventions.
J’ai eu la chance d’être invité en tant que Directeur du Grand Défi de la Robotique Agricole. Parmi les projets lauréats, on observe plusieurs initiatives de transformations locales, inscrites autour d’une logique d’économie sociale et solidaire, même si je n’ai pas observé de projet centré sur les agroéquipements ou les robots. L’ambition des démonstrateurs est d’apporter la preuve de la pertinence économique du modèle mis en place sur un territoire régional, puis ensuite de proposer une démarche pour un passage à l’échelle supérieure et une généralisation nationale.
J’ai été frappé par l’importance accordée à la place des sciences humaines et sociales dans ces projets au service du succès du déploiement des pratiques.
A l'issue de ces deux jours j'ai la conviction qu'il est important de renforcer dès à présent l’intégration de cette dimension SHS dans l’ensemble des initiatives du Grand Défi de la Robotique Agricole pour permettre les conditions d’une réussite du passage à grande échelle des pratiques robotisées au service des transitions de l’agriculture.
Cédric SEGUINEAU
Démonstrateurs Territoriaux - des passerelles à construire
Actualités des membres
Actualités des membres
GPM ROBOTIQUE AXEMA
Une première réunion de coordination et présentation des principes généraux s’est déroulée à AXEMA avec pour objectif de créer un Groupe Produit Marché axé sur la robotique. Le premier livrable de ce GPM et la raison principale de son existence est la création d’une ou plusieurs statistiques professionnelles. Pour y participer les membres doivent être adhérents à AXEMA. De nombreuses questions ont été posées et AXEMA va demander aux membres de prioriser 2 à 3 sujets à traiter dans un premier temps. Les prochaines étapes : un appel à candidature pour la présidence du GPM et fixer la date de la prochaine réunion en présentiel, probablement en janvier 2025. Membres du collège A, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce groupe Axema, veuillez contacter Pauline Batista p.batista@axema.fr.

CTIFL PARTICIPE AU PROJET 4GROWTH
Dans le cadre du projet 4Growth , financé par le programme Horizon Europe, une enquête a été lancée pour mieux comprendre les facteurs et les freins à l'adoption des technologies numériques dans le secteur agricole. Ce projet vise à identifier les leviers d'adoption et à analyser l'évolution du marché des solutions technologiques agricoles.
Afin de recueillir un maximum de réponses, cette enquête est ouverte à tous les acteurs du secteur agricole en France et en Europe : agriculteurs, coopératives, fournisseurs, associations, instituts de recherche, etc. Votre participation contribuera directement à la définition des futures orientations de la numérisation en agriculture.
Pourquoi participer ?
- Vous contribuerez à identifier les grandes tendances du secteur et à repérer les pistes d'amélioration.
- Vous participez activement à façonner l'avenir du numérique en agriculture, et découvrez des opportunités de croissance et d'innovation.
> Plus d'information sur le projet
ECHEANCES A VENIR
YANMAR VINEYARD SOLUTIONS - Invitation Petit Déjeuner
Yanmar Vineyard Solutions a le plaisir de vous inviter à un petit-déjeuner convivial qui se tiendra le 26 Novembre 2024 à partir de 9h, lors du salon Vinitech à Bordeaux.
Ce sera l’occasion de se retrouver et d'échanger sur le stand de Yanmar Vineyard Solutions autour d’un moment chaleureux.
📍 Lieu : Parc des Expositions de Bordeaux, Stand B 0603 - Yanmar Vineyard Solutions.
Merci de confirmer votre présence avant le 8 novembre 2024 en vous inscrivant via ce lien : Inscription au petit-déjeuner
Nous espérons vous y voir nombreux!

LES PROCHAINS EVENEMENTS

Webinaire :
Comprendre les usages du numérique via des portraits d'agriculteurs
23 Novembre
L'EQUIPE OPERATIONNELLE
L'EQUIPE OPERATIONNELLE





