Newsletter de Septembre 2024

Toute l'actualité de RobAgri et de ses membres


INVITATION A LA JOURNEE ROBAGRI - 23 OCTOBRE 2024

Dans le cadre de notre volonté d’offrir toujours plus d’opportunités à nos adhérents, nous sommes heureux de vous convier à la Journée RobAgri, une matinée exceptionnelle dédiée à l’échange et à la collaboration entre membres. Cet événement se tiendra le 23 octobre 2024 à l'UTC - Centre d'Innovation à Compiègne

Organisée en parallèle de l'AgriTech Day d’AXEMA, cette journée a été pensée pour permettre à nos membres de bénéficier pleinement des deux événements. Vous pourrez ainsi participer à la Journée RobAgri le matin, suivi des visites d'entreprises proposées par AXEMA dans l'après-midi. Le 24 octobre, vous pourrez également découvrir l'AgriTech Day dans son intégralité.

La Journée RobAgri sera l’occasion de riches échanges et de rencontres stratégiques. Pour découvrir le programme plus en détail, nous vous invitons à cliquer sur le programme ci-contre. 

En tant que membre RobAgri, Axema vous propose une visite privative du Laboratoire Heudiasyc UMR7253, le 23 octobre après-midi ! Ce laboratoire s'intéresse au développement durable et aux contributions de la robotique aux enjeux de l'agriculture du futur. Les installations étant situées en zone à régime restrictif (ZRR), les inscriptions sont obligatoires, dans la limite des 12 places disponibles. À noter que cette visite se déroulera en même temps que les autres visites proposées lors de l'Agritech Day, auxquelles vous ne pourrez donc pas assister.

L’inscription à cette matinée est gratuite et ouverte à tous nos membres. Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le formulaire dédié. Nous espérons vous voir nombreux le 23 octobre pour cette matinée qui s'annonce riche en échanges et en découvertes. Ne manquez pas cette opportunité unique d’explorer des partenariats et de contribuer activement à l’avenir de la robotique agricole.

L'équipe RobAgri



LUNDI DE ROBAGRI 

Ce rendez-vous hebdomadaire est l’occasion pour nos membres de présenter leurs entreprises, projets et innovations dans le domaine de la robotique agricole. Chaque lundi, de 13h30 à 14h00, assistez à une session de 15 minutes suivie de 15 minutes de questions-réponses et de discussions.

Sessions à venir :

Ne manquez pas cette opportunité de partager vos innovations et de mettre en lumière vos projets. C’est une excellente occasion pour engager la communauté RobAgri et échanger avec des experts du domaine.

> S'inscrire en tant que présentateur

Rejoignez-nous chaque lundi et participez à ces échanges passionnants !

Vous avez manqué l'une des dernières sessions ? Pas de souci ! Chaque mois, nous mettons à votre disposition les replays des sessions précédentes directement dans votre newsletter RobAgri. 

Les sessions de Septembre :

GROUPES DE TRAVAIL ROBAGRI

En phase de travaux préparatoires, les membres identifiant un sujet d’intérêt commun prennent l’initiative de définir un cadre et une proposition de feuille de route décrivant la nature du groupe, son objectif et son périmètre pour ensuite pouvoir l’ouvrir plus largement au reste de la communauté. Vous pouvez prendre contact avec les pilotes si l’une des thématiques vous interpelle.

GT - G2 : France expérimentation  : traversée sécurisée de chemins ruraux

Animateur RobAgri: Stéphane DURAN

YANMAR et VITIBOT ont décroché leur autorisation d’expérimentation en juin 2024. 

Félicitations et merci à eux pour leur investissement et leur persévérance au service du collectif. Le groupe est ouvert à tous les nouveaux constructeurs sur des expérimentations pouvant aller jusqu’à 2026.

 

GT - G3 : Sécurité des fonctions autonomes 

Animateur RobAgri : Simon SAYEGH

Ce groupe de travail est un groupe mixte AXEMA-ROBAGRI ouvert au collège des constructeurs uniquement. Des membres des autres collèges peuvent être invités ponctuellement selon les sujets traités. Il est l’endroit privilégié pour la communication des travaux de normalisation sur les fonctions autonomes menés au niveau du CEMA (syndicat européen des constructeurs de machines agricoles), et permet l’émergence d’une position concertée des constructeurs français qui est ensuite relayée au CEMA.

Avec l’arrivée de Simon Sayegh, l’expert sécurité recruté dans le cadre du Grand Défi, de nouvelles opportunités s’ouvrent sur la dynamique de ce groupe et les travaux à mener en 2025. Une réflexion est en cours pour adapter éventuellement la fréquence et le format de ce groupe.

GT - Travaux Préparatoires aux GT (influence, Distribution/SAV , Agroécologie)



TP Distribution/SAV

Pilotage S.DURAN, L.PATTE, B.DOUCET

Ce groupe préparatoire est ouvert et  comprend à ce stade LVVD,SEVRA/SERCO, CYCLAIR CERESIA. ACP doit le rejoindre. Il définit un programme de travail qui sera validé par les instances de RobAgri. Le thème actuel principal est la définition de la valeur résiduelle des machines autonomes pour proposer des LOA et LDD auprès de partenaires bancaires et financiers.

TP influence

Pilotage B.BOXHO, C.SEGUINEAU, S.DURAN

Deux réunions ont eu lieu pour aider les initiateurs de ce groupe à mûrir sur le périmètre et son pilotage. En particulier, une réflexion est en cours sur la nature des travaux, les collèges impliqués, et la collaboration avec Axema sur des sujets touchant aux relations publiques dans lesquels le syndicat des constructeurs est déjà fortement impliqué. Cette réflexion doit encore se poursuivre pour arriver à proposer un GT pertinent. Les membres impliqués sont pour l’instant Vitibot, Axema, CLAAS, Jeantil, Kuhn,     Sabi Agri et Yanmar.

TP Agroécologie et robotisation


TP Agroécologie et robotisation devrait démarrer sous peu. Contacter Stéphane DURAN pour plus d’informations. Il y a déjà une première visée de recensement de l’ensemble des projets existants. Pour ensuite, aller sur des thématiques concrètes. ​

Retour sur INNOV-AGRI 2024 

La pluie n’a pas arrêté la robotique ! Et elle n’a pas non plus empêché les visiteurs de venir au Village Robotique lors cette nouvelle édition d’Innov-Agri à Ondes. 

Les retours des exposants, des membres de RobAgri venus en visiteur et des intervenants sont très positifs. Le format du Village Robotique, avec ses pitchs, démonstrations, conférences et tables rondes, ateliers participatifs, a été jugé très pertinent. La richesse du programme a ainsi permis d’apporter une belle dynamique qui a été appréciée. La robotique et les démonstrations ont attiré de nombreux curieux.

Cet événement a ouvert des perspectives de partenariats prometteurs, notamment en vue du FIRA. Nous tenons à remercier tous les participants pour leur enthousiasme et leur engagement.

Ateliers participatifs - Un succès et des surprises


Deux ateliers participatifs ont été organisés lors d’Innov-Agri, dans le cadre des actions d’animation du Grand Défi. Animés par Pierre Compère, et en présence de Philippe Vissac, le coordinateur des activités agricoles de France 2030, nous avons pu dans un premier temps débattre des freins et leviers associés à l’acquisition d’un robot dans sa ferme. Dans un second atelier, nous avons pu tester les connaissances de tous sur les enjeux de sécurité et de réglementation liés à l’autonomie des machines dans les champs. 


 

Si certaines prises de position étaient anticipées et connues, la posture méfiante des jeunes en formation vis-à-vis de la robotique agricole a été plus tranchée que ce que nous attendions. Vous retrouverez une analyse approfondie dans notre prochain numéro du bulletin trimestriel du GDRA.




GRAND DEFI DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE​

Plusieurs activités structurantes sont en cours

C2A - Une nouvelle étape de franchie


Le deuxième C2A de l’année s’est tenu le 27 Septembre, C2A étant l'acronyme de “Comité d’Accompagnement et d’Appui”. Il est constitué de représentants des différents ministères pilotant les dispositifs France 2030. Nous avons pu à cette occasion présenter le projet ciblé STAIRS, qui agrège les initiatives de développement d’infrastructures des actions P2, C2 et P4, et qui va désormais être instruit au niveau de l’ANR.

Ce comité a validé le lancement de la rédaction d’un second projet ciblé relatif aux actions C1 et C3 (cf. encart dédié).

A cette occasion, nous avons également opté pour la mise en place d’une délégation de l’ANR vers la BPI pour le financement des appels à projets les plus structurants du Grand Défi. C’est plus de 6 millions d’euros qui seront disponibles pour financer plusieurs appels à projets au travers de ce dispositif. Nous sommes désormais en échange avec la BPI pour une validation de son coté. Nous mettons tout en œuvre pour que les premières relèves soient publiées à la fin de l’année ou tout début 2025.

Enfin, nous avons pu mettre en avant notre capacité à nous coordonner avec d’autres initiatives et à apporter un effet de levier significatif sur les sujets touchant à la robotique agricole, en présentant les 4 projets PARSADA en cours d’instruction sur lesquels Robagri interviendra comme partenaire de recherche. Cette implication vise à rendre effectif des co-financements, notamment sur la construction de démonstrateurs robotiques au service des filières de production pour tester de nouvelles pratiques agroécologiques.


DISPOSITIF D'AIDE FRANCE 2030 - Préséries et réduction des phytos


Nous vous encourageons à surveiller le Journal Officiel. C’est une question de jours avant que l’appel à projet France 2030 succédant au financement des préséries soit publié. Comme pour l’édition précédente, la BPI sera l’opérateur. Il change de nom, et s'appellera désormais “Appel à Projets - Financement des Prototypes de technologies agricoles innovantes”.

Soyez vigilant, le dispositif est fortement attendu par nos membres.

Dans le cadre des initiatives de l’action P1 du Grand Défi de la Robotique Agricole, nous souhaitons accompagner les filières de production à explorer le potentiel de la robotique pour déployer à grande échelle des pratiques agricoles innovantes au service de l’agroécologie.

Si vous avez un projet d’un démonstrateur robotique répondant à cette ambition, et souhaitez postuler à l’AAP, faites nous signe. Nous sommes là pour aider à aller plus vite et plus loin avec le Grand Défi et nous étudierons ensemble les possibilités d’un accompagnement. => contact@gdra.fr

Le mois dernier, nous avons relayé le nouvel appel à manifestation France 2030 PRAAM, relatif à la mise en place de pratiques pour la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les exploitations agricoles. L’appel est toujours ouvert.

> Plus d'informations

La construction d’un deuxième projet ciblé est actuellement en cours. Son objectif : tester et évaluer les performances de solutions robotiques par l’organisation d’essais adaptés réalisés dans un réseau d’infrastructures de tests et d’essais qualifiés pour alimenter un référentiel public. La durée du projet sera de 4 à 5 ans. Celui-ci regroupe les activités communes des actions C1 “réseau organisé d’infrastructures pour tester et évaluer” et C3 “test et évaluation des performances des solutions robotisées”. Pour une question de cohérence budgétaire, ces deux actions ont été regroupées au sein d’un même projet ciblé. Le porteur du projet n'est pas encore identifié, mais nous avons engagé des discussions avec plusieurs organismes (instituts techniques) et attendons leurs retours. L’objectif est de déposer le projet à l’ANR d’ici la fin novembre afin de débuter les travaux pour la saison 2025.

PROJET CIBLE 2 - Actions C1 et C3


Simon (notre expert sécurité) s'est rendu à Francfort pour suivre les travaux du syndicat européen des constructeurs de machines agricoles (CEMA) menés au sein du PT4, un groupe de travail dédié à la Sécurité des fonctions Autonomes. L’objet de cette réunion de travail est l’élaboration d’un projet de norme de type C relatif à la sécurité des opérations autonomes de travail du sol qui serait ensuite proposé à l’ISO et à l’OCDE. Les comités ISO - ouverts à l’ensemble des parties prenantes impliquées dans les travaux de normalisation - pourront alors travailler sur la base de cette proposition. L’objectif est de permettre aux concepteurs d’agroéquipements de concevoir des fonctions de sécurité adaptées aux machines mobiles autonomes réalisant des opérations de travail du sol en mode autonome. Par exemple, la norme pourrait contenir des instructions sur les risques liés à la présence d’obstacles, le renversement ou le risque incendie. Compte tenu de l'avancement actuel des travaux, le groupe vise une soumission à l'ISO pour Mai 2025

Simon à FRANCFORT SUR LE MAIN



LES MEMBRES DE ROBAGRI

Les nouveaux membres

FARMDROID - Danemark

Collège A 

Fabrication de robots solaires de semis et de désherbage. 

En savoir plus

BIBUS France Chaponay - (69)

Collège B  

Bureau d'étude, design et fourniture de composants, systèmes complets ou sous ensembles sur les marchés industriels. BIBUS propose une offre de  moteurs électrique pour la robotique ainsi que de la  mécatronique, de l’ hydraulique et du négoce de matériaux.

En savoir plus

NTN Europe - Annecy (74)

Collège B

Concepteurs et fabricants de roulements, paliers, joints de transmission, guidage linéaire. Présent en automobile (OEM et rechange), aéronautique et industrie. Fiers inventeurs de l’ABS ! Depuis plus de 40 ans, partenaires des fabricants et équipementiers leaders de matériels agricoles (tracteurs, machines tractées, automotrices, transmissions).

En savoir plus

PEK Automotive - Slovénie

Collège B

Véhicule électriques spéciaux dont le slope Helpers, autonome,  destiné à l’arboriculture et à la vigne. Souhaitant intégrer un projet collectif pour convaincre les agriculteurs et créer des synergies.

En savoir plus 

Actualités des membres

NAIO TECHNOLOGIES - 10 ans du robot OZ

Naïo Technologies, célèbre les 10 ans de son premier robot emblématique, Oz, en dévoilant une série anniversaire limitée. Ce modèle revisité, présenté à la station expérimentale d’Auray (56), offre un nouveau design ainsi que des fonctionnalités améliorées pour optimiser son utilisation.

En 10 ans, Oz est devenu un allié indispensable pour les maraîchers, simplifiant les tâches répétitives et physiquement exigeantes grâce à ses outils polyvalents et sa précision GPS. La nouvelle version est plus puissante et connectée, avec une application pour un suivi en temps réel via smartphone.

Cette série limitée, disponible en seulement 20 exemplaires, incarne la vision de Naïo Technologies : proposer des solutions durables et autonomes, tout en respectant l’environnement avec des robots 100 % électriques.

​​ > Plus d'information

ECHEANCES A VENIR

YANMAR VINEYARD SOLUTIONS - Invitation Petit Déjeuner

Yanmar Vineyard Solutions a le plaisir de vous inviter à un petit-déjeuner convivial qui se tiendra le 26 Novembre 2024 à partir de 9h, lors du salon Vinitech à Bordeaux.

Ce sera l’occasion de se retrouver et d'échanger sur le stand de Yanmar Vineyard Solutions autour d’un moment chaleureux.

​📍 Lieu : Parc des Expositions de Bordeaux, Stand B 0603 - Yanmar Vineyard Solutions.

Merci de confirmer votre présence avant le 8 novembre 2024 en vous inscrivant via ce lien : Inscription au petit-déjeuner

Nous espérons vous y voir nombreux!

LES PROCHAINS EVENEMENTS

Soyez au cœur de l'action dans la filière de la robotique agricole! Retrouver les actualités de la filière via notre calendrier partagé. N’hésitez pas à nous faire part de vos actualités pour que nous puissions les rajouter.
 

> Voir le calendrier partagé


Tech&Bio

15 au 17 Octobre


Bourg-lès-Valence

Plus de détails


FIRA USA

22 au 24 Octobre


Woodland

Plus de détails


Journée RobAgri

23 Octobre


Compiègne

Plus de détails


Agritech Day

24 Octobre


Compiègne

Plus de détails

L'EQUIPE OPERATIONNELLE


Cédric SEGUINEAU

Directeur du Grand Défi de la Robotique Agricole

cedric.seguineau@gdra.fr 


Stéphane DURAN

Responsable de projets - RobAgri

stephane.duran@robagri.fr


Simon SAYEGH

Expert Sécurité et Réglementation des machines autonomes

simon.sayegh@gdra.fr


Marie-Flore DOUTRELEAU

Responsable de projets - GDRA

marie-flore.doutreleau@gdra.fr


Anne-Laure IGON

Responsable administratif et qualité

anne-laure.igon@gdra.fr 


Elisa JESTIN

Chargée de communication 

elisa.jestin@gdra.fr