Newsletter de Décembre 2024
Toute l'actualité de RobAgri et de ses membres


Bonne route 🚀et au revoir 🚜🌱🌽🍎 !
Depuis plus de 30 ans, la robotique agricole française se démarque par le travail de pionniers qui ont construit les fondations de l'association en 2017.
Depuis près de 7 ans, nous avons pris le relais et nous avons réussi à obtenir la reconnaissance de la filière robotique agricole auprès de l'Etat.
Grâce à notre collectif constamment soudé, nous avons fait front et obtenu un résultat exceptionnel malgré des ressources réduites; j'en suis fier. Je soulignerai aussi l'investissement majeur des sociétés KUHN et AGREENCULTURE, de l'INRAE et d'AXEMA.
Je tiens à vous remercier pour ce chemin que nous avons parcouru ensemble ; je tiens aussi à souligner votre engagement plein, entier et sans faille. Ce fut un honneur et une belle expérience d'animer l'association. J'ai cependant décidé, après mûre réflexion, de quitter l'association.
Aussi, comme vous l'imaginez sûrement, je reste très attaché à l'évolution de la filière; je serai heureux d'échanger avec vous d'ici mon départ, ce vendredi 20 décembre ou par la suite puis de vous recroiser dans le secteur agricole et/ou robotique.
Je vous souhaite personnellement une pleine réussite et une longue et belle vie à notre filière robotique agricole.
Bien à vous
Stéphane DURAN
Coordonnées personnelles:
07 69 31 80 18
sduran.fr@live.fr
LUNDI DE ROBAGRI
Ce rendez-vous hebdomadaire est l’occasion pour nos membres de présenter leurs entreprises, projets et innovations dans le domaine de la robotique agricole. Chaque lundi, de 13h30 à 14h00, assistez à une session de 15 minutes suivie de 15 minutes de questions-réponses et de discussions.

Sessions à venir :
- 06/01 - Ensemble partageons la galette RobAgri: Rendez-vous avec votre part de galette pour ce moment convivial
- 13/01 - Webinaire de rentrée (de 13h30 à 14h30)
- 20/01 - INRAE: Lutte contre les campagnols
- 27/01- A définir: ce créneau n'attend que vous
Ne manquez pas cette opportunité de partager vos innovations et de mettre en lumière vos projets. C’est une excellente occasion pour engager la communauté RobAgri et échanger avec des experts du domaine.
> S'inscrire en tant que présentateur
Rejoignez-nous chaque lundi et participez à ces échanges passionnants !
Vous avez manqué l'une des dernières sessions ? Pas de souci ! Chaque mois, nous mettons à votre disposition les replays des sessions précédentes directement dans votre newsletter RobAgri.
Les sessions de Décembre:
RETOURS SUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le 12 Décembre s’est tenu le quatrième conseil d’administration de l’année. Cette session a été l’occasion de proposer la feuille de route opérationnelle de l’année 2025, totalement alignée sur les enjeux de développement portés par le Grand Défi (validés préalablement auprès des ministères), ainsi que le budget associé. Nous présenterons les grandes lignes de cette stratégie lors du webinaire RobAgri du 13 Janvier à 13h30. (notez le dans vos agendas ! 13h30 - 14h30 !), avant d’avoir l’occasion d’approfondir lors de l’assemblée générale 2025.
Notre action se veut engagée, impactante et significative. Nous avons identifiés 6 objectifs stratégiques 2025, 25 actions clés associées, au service de 9 KPI. Pour en savoir plus, rendez vous le 13 Janvier !
Un autre point important : compte tenu de notre activité en hausse, et de la diversification de nos produits pour assurer la contrepartie nécessaire aux subventions de France 2030, nous avons décidé de demander la fiscalisation de RobAgri à compter du 1/1/25. Concrètement, nous allons être soumis à l’impôt sur les sociétés et à la TVA, y compris sur nos adhésions. L’opération est neutre pour tous nos membres déjà fiscalisés. Pour nos quelques adhérents non fiscalisés, nous étudierons au cas par cas les impacts.
ADHESION 2025
Nous espérons que vous l’avez observé: 2024 a été une année de professionnalisation - dans le sens propre du terme. Après plusieurs années où votre engagement exceptionnel et l’animation de Stéphane ont permis d’ouvrir des routes et notamment celle du Grand Défi, l’arrivée en 2024 d’une équipe opérationnelle plus conséquente a permis un travail plus structuré et efficace. L’ensemble de l’équilibre financier du Grand défi (5 millions d’euros de subvention !) dépend très fortement des produits de l’association, et notamment de la base de ses adhésions. C’est pourquoi nous sommes extrêmement sensibles à ce paramètre, et devons prendre soin de produire la valeur ajoutée la plus importante possible en contrepartie de votre adhésion à l’association.
Dès la mi-Janvier, nous vous enverrons ainsi un document décrivant les services et propositions de valeur 2025 de l’association pour votre collège, adossé à un appel à cotisation. L’objectif est que chaque membre soit bien à jour de sa cotisation pour l’AG 2025, de manière à ce que chacun puisse travailler sereinement tout au long de l’année.
Nous comptons sur votre réactivité pour nous aider à atteindre cet objectif ambitieux.
WEBINAIRE DE RENTREE 2025
Rejoignez-nous pour le webinaire de rentrée 2025 !

Le lundi 13 janvier 2025 de 13h30 à 14h30, ne manquez pas notre webinaire de rentrée !
Cet événement sera l'occasion d'entendre les vœux de notre président et de découvrir en avant-première l'offre de services RobAgri pour l'année 2025.
Une belle opportunité de commencer l'année ensemble et de vous tenir informés des projets et nouveautés qui façonneront notre association.
Nous vous attendons nombreux !
L'équipe RobAgri
Recrutements
Recrutements
Après une année 2024 dédiée à la mise en place des méthodes de travail et la construction des premiers projets du Grand Défi, il est désormais temps pour l’équipe de RobAgri de rentrer dans une nouvelle phase opérationnelle.
Nous avons besoin d’une demi-douzaine de compétences supplémentaires pour faire vivre le programme à la hauteur des ambitions que nous nous sommes fixées. Prochainement, vous pourrez retrouver sur notre page LinkedIn et notre site internet, l'ensemble des fiches de poste ouvert en fin d’année..
Veuillez noter également que nous sommes très favorables à des conventions de prêt de main d'œuvre entre l’association et ses membres (également appelé "mise à disposition de personnel"). En cette période difficile d’un point de vue économique, pensez-y. Au travers d’une convention entre vous et l’association, des talents de vos équipes peuvent être partiellement détachés au service du Grand Défi et de l’association, contre rémunération à prix coûtant pour une durée déterminée et fixée à l’avance. Mutuellement bénéfique, ce dispositif a également le mérite de maximiser les taux de subventions du Grand Défi.
Nos besoins sont en priorité ceux adressés par les fiches de postes, mais compte tenu de l’ensemble des défis à relever, nous accueillerons positivement toutes vos propositions d’aides complémentaires.
> En savoir plus sur les prêts de main d’œuvre
Les Visionnaires
Une édition sous le signe de l’innovation agricole
Les Visionnaires
Une édition sous le signe de l’innovation agricole
Pour sa 2e édition, le Littoral Normand a organisé quatre journées de conférences et de visites de fermes à travers la Normandie, mettant à l’honneur le rôle de la robotique dans l’agriculture avec pour thème : « Nourrir, nettoyer, cultiver… avec des robots ».
Les deux premières journées se sont déroulées dans des élevages laitiers et d’engraissement de jeunes bovins avec la contribution de Stéphane pour le compte de RobAgri. À Cérances, dans la Manche, et à Saint-Bômer-les-Forges, dans l’Orne, les participants ont découvert des exploitations équipées de robots de traite, illustrant les bénéfices de la robotisation dans la gestion des troupeaux.
Les deux journées suivantes, c’est Marie-Flore qui intervenait pour le compte de RobAgri, avec des interventions et des visites marquantes. Le 28 novembre, à la SCEA du Trésor dans l’Eure, Tanguy Bidaux, équipé d’un robot de traite DeLaval, a présenté son expérience de ferme pilote pour tester une intelligence artificielle capable de prédire des maladies bovines comme les mammites. La démonstration du robot AgXeed sur ses parcelles a également suscité un grand intérêt. Le 29 novembre, dans le Calvados, Jérôme Gondouin, éleveur au GAEC du Bechet, a dévoilé les avantages de son robot d’alimentation Lely, accompagné d’une seconde démonstration du robot AgXeed.
Ces rencontres ont confirmé le rôle central de la robotique dans la transformation des pratiques agricoles, en offrant des solutions innovantes aux enjeux actuels de durabilité, d’efficacité et de modernisation des élevages.



C'est bientôt Noël !
Que souhaiteriez-vous obtenir de la part de RobAgri
C'est bientôt Noël !
Que souhaiteriez-vous obtenir de la part de RobAgri
La période de fin d’année arrive toujours très (trop ?) vite. Nous sautons sur l’occasion des lettres au père Noël, pour lancer une enquête auprès de chacun de vous.
Que souhaiteriez vous obtenir de la part de l’association ? Quel serait l’offre de valeur que vous souhaiteriez voir apparaitre sous le sapin ?
Ce premier sondage est une première étape avant une enquête de satisfaction globale que nous allons mener en début d’année prochaine. Vos retours sont précieux pour que l’association puisse continuer à progresser et répondre toujours mieux à vos attentes !
A vos crayons. Envoyez vos suggestions et propositions à l’adresse mail suivante : perenoel@robagri.fr
GRAND DEFI DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE
Plusieurs activités structurantes sont en cours
GRAND DEFI DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE
Plusieurs activités structurantes sont en cours
Le Grand Défi de la Robotique Agricole au World FIRA 2025 : Soyez au cœur de l'innovation !
Du 4 au 6 février 2025, retrouvez-nous à Auzeville, près de Toulouse, pour le World FIRA. Le Grand Défi de la Robotique Agricole et RobAgri, seront présents avec un programme complet pour explorer les enjeux de l'agriculture robotisée et autonome. Nous profitons de l’ampleur du salon qui rassemble une grande majorité de notre écosystème.
Nous participons et co-organisons plusieurs séquences durant l’événement, pour vous proposer un programme complet mêlant échanges scientifiques, démonstrations de robots, ateliers participatifs et discussions stratégiques sur l'autonomie des machines agricoles, sans oublier la phase finale du Hackathon du GDRA qui aura lieu tout au long de l’événement.
C'est une occasion unique de partager, d'apprendre et de collaborer avec des experts, des agriculteurs et des entreprises. Nous invitons chacun d'entre vous à diffuser l'information auprès de vos réseaux, à venir rencontrer les acteurs du secteur et à échanger sur les défis et opportunités de l'agriculture robotisée.
Votre présence et votre participation sont essentielles pour enrichir les discussions et contribuer au développement de solutions concrètes et adaptées. Alors, rendez-vous au World FIRA 2025 pour avancer ensemble vers une agriculture plus intelligente et durable !


Le Forum International de Robotique Agricole [FIRA] se déroulera à Toulouse du 4 au 6 février 2025 (https://world-fira.com/). L’association RobAgri dans le cadre du Grand Défi Robotique Agricole organisera en partenariat avec INRAE son 6ième Workshop scientifique. Vous trouverez en PJ l’appel à communication, dont la thématique générale sera: “Adaptable robots to humans and the environment”.
Au-delà des présentations, les communications seront publiées sous forme d'actes du WorkShop. Les propositions doivent être soumises sous forme d'un résumé d'une page avant le 4 janvier 2025 à l'adresse suivante:
https://world-fira.com/scientific-workshop/
Le comité d'organisation vous remercie par avance pour vos contributions et vous attend nombreux au World FIRA2025.
P/O le comité scientifique
Roland Lenain
Colloque scientifique du FIRA 2025 : Call For Papers

A l’issue de ces travaux, une réflexion trans-programme s’enclenche pour établir une carte de connaissance des outils numériques et robotiques au service de l’agroécologie, qui sera rendue accessible à l’ensemble des acteurs de la recherche en agronomie et écologie.
Si vous souhaitez contribuez à cette carte des connaissances, contactez-nous !
Le 11 décembre 2024, la journée « Rencontres SADEA : Carte des connaissances du numérique et de la robotique pour l'agroécologie » a rassemblé à Bordeaux Sciences Agro les communautés scientifiques du GDRA et du PEPR Agroécologie et Numérique. Cet événement a permis d'échanger sur les problématiques des écologues et d'explorer comment l'intégration du numérique et de la robotique peut contribuer au déploiement de nouvelles pratiques agroécologiques.
Avec une cinquantaine de participants, plusieurs thématiques clés ont été abordées tout au long de la journée. Les discussions ont notamment souligné le soutien financier apporté par le secteur agro-alimentaire en France, ainsi que l'importance du PEPR pour mieux comprendre l'impact du numérique sur l'agroécologie. Les défis et opportunités liés à la robotique agricole ont été abordés, avec un focus sur les coûts et les bénéfices environnementaux.
Plusieurs projets innovants ont été présentés, comme le suivi de la biodiversité, la caractérisation visuelle des paysages agroécologiques et l'identification des ravageurs. Ces initiatives témoignent du potentiel du numérique et de la robotique pour répondre aux enjeux de durabilité. La journée a également insisté sur la nécessité de mettre en place des collaborations pour innover, en mettant en avant des sujets essentiels tels que le financement des externalités invisibles et le partage des données pour une gouvernance et une adoption optimale des technologies.
Retour sur les Rencontres SADEA: numérique et robotique au service de l'agroécologie

Retour sur la journée GDRA x Chaire AgroTIC

Le mardi 10 décembre, la Chaire AgroTIC et RobAgri ont co-organisé une journée d'échanges à Bordeaux Sciences Agro sur le thème : « Comment réussir le passage à grande échelle de la robotique en agriculture ? ». Cet événement a rassemblé près de 150 participants en présentiel et une soixantaine en distanciel, témoignant de l'intérêt croissant pour cette thématique.
La journée a permis d'aborder les défis et opportunités liés à l'intégration de la robotique dans l'agriculture. Les discussions ont mis en lumière la nécessité d'une coévolution entre robotique et agroécologie. Elles ont également souligné les verrous encore à lever pour accélérer le développement des solutions robotiques et les défis d'adoption, notamment en termes de coûts, de formation et de cadre réglementaire.
Alors que les usages des robots en agriculture se diversifient, la coopération entre constructeurs et agriculteurs apparaît essentielle pour lever ces obstacles. Les enjeux sont multiples : améliorer la précision des opérations, réduire la pénibilité des travaux agricoles et s'adapter aux pratiques agroécologiques.
Cette journée a marqué une étape importante dans la réflexion collective sur l'avenir de la robotique agricole, à l'intersection de l'innovation technologique et des transitions écologiques.

C'est avec enthousiasme que nous accueillons Pierre-Jean dans nos murs. En alternance depuis fin Août (Ecole d’Ingénieur de Purpan), vous avez déjà pu le croiser lors de nos différents événements. Sa période en école est désormais achevée, il a rejoint l’équipe du Grand Défi “à plein temps” depuis le 9 décembre. Fort de ses expériences chez des constructeurs tels que Naïo Technologies et John Deere, il apportera une expertise précieuse à notre projet. Pierre-Jean se concentrera notamment sur la création de nouveaux itinéraires agroécologiques intégrant la robotique agricole, et se voit confier un travail de support dans l’animation de l’action P1, et de coordination opérationnelle dans le cadre des projets PARSADA qui démarrent effectivement début 2025 (projets ADHEMAR et PARAD).
Arrivée de Pierre-Jean

Actualités des membres
Actualités des membres
FNAMS
Participez au projet CARFEE !
Dans le volet carotte, un essai de 13 modalités est en place à Binas (41) depuis août 2024 selon un dispositif en grandes bandes, dans une parcelle d’agriculteur.

NTN
NTN Europe au service de l’autonomisation agricole, contactez-nous !
NTN Europe, un des acteurs leaders du domaine du roulement, vous invite à partager votre expertise pour innover ensemble sur les enjeux de l’autonomisation agricole. Nos solutions : des roulements et moyeux dédiés au machinisme agricole et des services pour l’industrie (R&D, Test Center, unité de création d’Innovations). Vous pouvez consulter notre site web pour plus d’informations : https://www.ntn-snr.com/fr/roulements-agricoles.
Notre équipe projet propose une réflexion sur des sujets à la fois techniques et marketing autour des enjeux de l'automatisation agricole, notamment :

- Les attentes et freins des utilisateurs face aux robots agricoles
- Les inquiétudes des constructeurs et leurs obstacles
- La prévention des pannes pour assurer la fiabilité des machines
- Les problématiques après-vente liées aux machines autonomes
- Les tendances technologiques, les freins à l’adoption, ainsi que les besoins en développement de l’automatisation agricole
ECHEANCES A VENIR
LES PROCHAINS EVENEMENTS
L'EQUIPE OPERATIONNELLE
L'EQUIPE OPERATIONNELLE





