Newsletter de Juillet 2024

Toute l'actualité de RobAgri et de ses membres


DEPART A LA RETRAITE DE MICHEL BERDUCAT: 

Vous avez surement tous vu son nom écrit quelque part, pour d’autres l’avez-vous rencontré et pour les plus chanceux l’avez-vous entendu.

Un pilier à l’origine de la création de RobAgri quitte le monde du travail.

Michel Berducat a été largement promoteur de l’idée qu’il fallait décloisonner, rassembler pour avancer ce qui est largement l’ADN de RobAgri.

Ses actions au démarrage de notre association, et, depuis sa création au sein de l’Agrotechnopole, en faveur de la robotique l’ont toujours placé comme un acteur clef de la relation qui nous a toujours liés à l’IRSTEA (et même au CEMAGREF me souffle t’il a l’oreille avec Magali) puis l’INRAE.

Certains se rappelleront les appels qu’il a réalisés dès 2017 aux différents ac​teurs identifiés de la robotique agricole qui pouvaient se résumer ainsi: « nous allons faire un truc absolument magique on va tous travailler ensemble. La recherche va produire des connaissances que vous, acteurs privés allez pouvoir utiliser. Et en plus comme nous allons investir pour vous tous sur des infrastructures vous allez gagner du temps et de l’argent ». Il a toujours réussi à trouver les mots pour convaincre !

Sa liberté de parole aussi bien face aux ministres que dans les groupes de travail, et sa générosité dans les réunions ont fait de lui un acteur dans tous les sens du terme, idéal pour rendre les décisions et les réunions toujours agréables.

La meilleure preuve que son action a porté des fruits c’est que RobAgri a été propulsé comme acteur de référence nous pouvons le remercier pour son initiative. Nous lui souhaitons tous une bonne retraite bien méritée

« Adieu Vat » comme on dit dans la marine quand on vire de bord !

Christophe Aubé, Président de RobAgri

LUNDIS DE ROBAGRI

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement des Lundis de RobAgri, notre nouveau rendez-vous hebdomadaire où nos membres présentent leurs entreprises, projets et innovations dans le domaine de la robotique agricole. Chaque lundi, de 13h30 à 14h, assistez à une présentation de 15 minutes suivie de 15 minutes de questions-réponses et de discussions.

Sessions Passées :

Participez en Tant que Présentateur :

Nous invitons tous nos membres à s'inscrire pour les prochaines sessions et partager leurs innovations. C'est une excellente opportunité de mettre en lumière vos projets et d'engager la communauté RobAgri.

> S'inscrire en tant que présentateur

Rejoignez-nous chaque lundi et participez à ces échanges passionnants !

SAVE THE DATE - Journées internes RobAgri le 23 Octobre

Toujours dans l’optique de proposer plus de services à nos membres, nous avons décidé de lancer une journée de rencontres entre nos membres. Cette journée se tiendra fin Octobre 2024, et vient en complément des ateliers traditionnellement organisés à l’occasion de l’Assemblée Générale. L’inscription est gratuite.

D’un commun accord avec AXEMA, nous avons jugé opportun d’organiser cette journée interne le 23 Octobre au matin, à l’UTC de Compiègne, de manière à vous permettre de profiter pleinement des deux évènements:

  • Le 23 Octobre au matin, Journées Internes à RobAgri
  • Le 23 Octobre après midi, les visites d’entreprises organisées par Axema dans le cadre des AgriTech Days
  • Le 24 Octobre toute la journée : les AgriTech Days

Cette matinée sera l’occasion  d’échanger sur l’avancée des différents Groupes de travail de l’association, du Grand Défi de la Robotique Agricole, et l’organisation de rencontres de type “speed dating” entre les membres présents.

Plus de détails à venir lors des prochaines newsletters.

Pour vous inscrire, veuillez contacter contact@robagri.fr

JOURNEE FRANCE - PAYS BAS - Echanges sur la sécurité des machines autonomes

Les robots agricoles apportent la promesse de l’autonomie dans les champs. Ils sont aujourd’hui conçus pour réaliser des tâches répétitives ou pénibles, à la place de l’agriculteur. Désormais, plusieurs robots se présentent sur le marché comme autonomes. Au sens du règlement machine (UE) 2023/1230, en vigueur depuis le 19 Juillet 2023, cela veut dire que ce sont des “machines mobiles qui disposent d’un mode autonome, dans lequel toutes les fonctions essentielles de sécurité de la machine mobile sont assurées dans sa zone de déplacement et de travail sans interaction permanente d’un opérateur.” (EESS 3.1.1.c).

Dans l’immense majorité des cas, les constructeurs de ces solutions robotiques peuvent mettre sur le marché des machines en procédant à une déclaration UE de conformité par autocertification, qui s’appuie notamment sur une démarche structurée et normée d’analyse de risque et la constitution d’un dossier technique.

Depuis sa création, RobAgri permet une mise en commun des questionnements, des bonnes pratiques et des solutions mises en œuvre pour pallier le déficit de normes disponibles pour parler des fonctions autonomes.

Nous avons pu ainsi établir les conditions d’un échange constructif avec les autorités de surveillance du marché français, porter nos positions au niveau européen au sein du CEMA, et défendre le point de vue de nos membres sur la perception et l’évaluation de la criticité des risques nouveaux introduits par l’autonomie dans les champs.

Nous observons toutefois l’apparition de robots agricoles tiers disponibles sur le marché européen qui nous questionnent sur les stratégies de gestion des risques.

A l’occasion d’une journée de rencontre entre acteurs français et néerlandais de l’innovation en agriculture (Pact for Innovation & Sustainable Growth), nous avons également pu présenter notre démarche auprès de représentants de l’ambassade des Pays-Bas en France, et présenter nos doutes à des représentants du FEDECOM (syndicat des constructeurs néerlandais, équivalent d’AXEMA) sur les stratégies de gestion du risque de certains constructeurs de robots néerlandais qui desservent les intérêts de la filière robotique.

Nous restons persuadés que les enjeux de sécurité sont un bien commun que tous les acteurs de la chaîne de valeur - constructeurs comme utilisateurs - doivent partager et protéger ensemble.

GRAND DEFI DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE​

Plusieurs activités structurantes sont en cours

Projet STAIRS : les marches du succès


Suite à la validation de notre feuille de route en réunion interministérielle, nous nous sommes lancés dans la rédaction d’un premier projet ciblé, regroupant les développements d’infrastructure prévus dans le cadre des actions C2, P2 et P4. Le petit nom de ce projet est désormais : STAIRS, pour “Shared Tools, impact Assessment and Interoperability for Robotic solution Sustainability”. En effet, les sorties de ce projet constituent bien les premières marches vers le succès du Grand Défi. Pour rester conforme aux règles de l’ANR, la coordination de ce projet qui regroupe 29 partenaires, est confiée à Jean-Pierre Chanet, Chef de département adjoint MathNum de l'INRAE. Marie-Flore continue à assurer l’animation du projet. Nous sommes désormais en phase finale de rédaction de l’annexe technique, et en phase de consolidation du budget de plus de 1,5 m€. Nous visons un dépôt à la fin du mois d'Août.




Appels à Projets : on avance  


Par ailleurs, nous travaillons actuellement activement avec les membres du Comité d’Appui et d’Accompagnement (C2A) à identifier les différentes options possibles pour gérer de la manière la plus efficace possible les appels à projets. Les options sont très ouvertes, entre faire appel à l’opérateur ANR dans le cadre de consortiums privé-public ou la BPI pour gérer des projets portés par des partenaires exclusivement privés. Les trois pôles de compétitivité membres de Robagri (Agri Sud-Ouest Innovation, CIMES, Vegepolys Valley) sont également activement mobilisés avec le support d’Anne-Laure et Marie-Flore pour définir les règles et procédures pour leur déléguer en partie le processus de sélection des candidats de nos futurs appels à projets. La aussi, l’enjeux est d’être efficace et agile dans la gestion de ces éléments clés du programme. Une fois que nous aurons clarifié les règles du jeu lors d’un prochain C2A, nous pourrons alors lancer les travaux pour les premières relèves de nos AAP.

Nous reviendrons vers vous dans le courant du mois de Septembre sur le calendrier et les actions prioritaires à mener.




Le Grand Défi au service d’autres initiatives

En parallèle, nous avons aussi pu contribuer activement au dépôt de deux projets PARSADA portés par des Instituts Techniques Agricoles et qui visent à mettre en place des techniques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires. RobAgri intervient comme partenaire, et propose au travers d’un cofinancement de mettre au service de ces projets la boîte à outils du Grand Défi, et notamment les processus d’appel à projet pour ouvrir à la communauté la recherche des meilleurs partenaires pour construire les démonstrateurs ou réaliser d’autres actions. De cette manière, les instituts peuvent compter sur les meilleures compétences disponibles, et le Grand Défi va pouvoir apporter des aides supplémentaires aux initiatives PARSADA.

Le Grand Défi se révèle être conforme à l’esprit initial du programme : un catalyseur qui accélère les développements de robots agricoles, un levier additionnel qui permet d’aller plus loin, et plus vite dans l’émergence de nouvelles solutions au service de la durabilité de l’agriculture. 

NOS MEMBRES​

ACTUALITE DES MEMBRES:  SYLEKTIS

Lancé en 2021 par notre adhérent, l’AsperCut est le premier robot français de récoltes sélectives plein champs, conçu et fabriqué pour récolter les asperges. Première mondiale : un seul robot pour la récolte des asperges blanches et des asperges vertes . SYLEKTIS clôture sa phase  très positive d’essai terrain 2024 et est  à la recherche de solutions et de partenaires pour aider à augmenter les  cadences et à passer du prototype à la machine série.

CONTACTEZ LES : 

ACTUALITE DES MEMBRES: CIMES

Notre adhérent CIMES vous invite à découvrir plusieurs appels à projets nationaux et européens, offrant des opportunités de financement et de développement pour vos initiatives innovantes.

Ne laissez pas passer ces opportunités pour faire avancer vos projets et renforcer vos collaborations !

En savoir plus ici.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Suite à la réélection des membres du conseil d'administration, voici la liste des personnes élues, accompagnée de leurs fonctions et de leurs coordonnées. Nous remercions chaleureusement tous les membres pour leur engagement et leur dévouement.

AGREENCULTURE

Christophe Aubé - Président 

christophe.aube@agreenculture.fr

CERESIA

     François Carpentier - Vice président

francois.carpentier@ceresia.fr

GUIDE GNSS

        Xavier Leblan - Vice président

 xavier.leblan@guide-gnss.com

INRAE

    Xavier Reboud - Vice président

 xavier.reboud@inrae.fr

MANUROB

      Frédéric Martin - Trésorier

frederic.martin@m-extend.com

CIVC

Mathieu Liebart - Trésorier adjoint

mathieu.liebart@civc.fr 

ACTIA GROUP

Pascal Perhirin

pascal.perhirin@actia.fr 

AGRI SUD-OUEST INNOVATION

Laurent Augier

laurent.augier@agrisudouest.fr

AXEMA

Guillaume Bocquet

g.bocquet@axema.fr

CIR ITPS - UNIV CLERMONT

Roland Chapuis

roland.chapuis@uca.fr 

EXXACT ROBOTICS

Guillaume Paire

guillaume.paire@exxact-robotics.com 

CTIFL

Ludovic Guinard

ludovic.guinard@ctifl.fr

CERTIS BELCHIM

Emmanuel Archer

emmanuel.archer@certisbelchim.com 

OPAL-RT STI

Hervé Pollart

herve.pollart@opal-rt.com

MANITOU GROUP

Régis Marzin

r.marzin@manitou-group.com

KUHN

Philippe Potier

philipe.potier@kuhn.com

PELLENC

Nicolas Brun

n.brun@pellenc.com

MAG DE LA ROBOTIQUE

VIDEO - Découvrez la collaboration entre Power Boost et RobAgri

Power Boost, l'émission TV dédiée à l'agriculture, s'est associée à RobAgri, pour vous offrir un regard unique sur l'utilisation des robots dans les champs.

Dans notre dernière vidéo, plongez dans le monde de la robotique agricole et découvrez comment devenir un professionnel de ce domaine en pleine expansion. Ne manquez pas notre segment sur le magazine de la robotique, à partir de 8min32, pour une vue d'ensemble captivante de cette révolution technologique.

Cliquez ici pour regarder la vidéo : Comment devenir un professionnel de la robotique agricole ?

ECHEANCES A VENIR

PORTES OUVERTES - Wageningen Campus

Le 17 Septembre 2024, un parcours “Vision + Robotics” est organisé sur le campus de Wageningen. C’est l’occasion de découvrir les technologies de robotique agricole en cours de développement aux Pays-Bas, dans l’un des plus grands centres européens de R&D sur la robotique agricole. La visite est gratuite. Si vous êtes intéressés pour rejoindre une délégation RobAgri, merci de rapidement nous contacter pour que nous puissions nous organiser.

Contact : contact@robagri.fr ou directement christophe.aube@robagri.fr
​​ > Plus d'information

LES PROCHAINS EVENEMENTS

Soyez au cœur de l'action dans la filière de la robotique agricole ! Retrouver les actualités de la filière via notre calendrier partagé. N’hésitez à nous faire part de vos actualités pour que nous puissions les rajouter.
 

> Voir le calendrier partagé


InnovAgri

4 et 5 Septembre


 Ondes, 

Haute-Garonne

Plus de détails


Potato Europe

11 et 12 Septembre

 Villers-Saint-Christophe,

 Aisne

Plus de détails


Agrotechniek Holland 

11 au 14 Septembre 2024

Biddinghuizen,

Pays-Bas

Plus de détails


CUMA de Haute Loire

17 Septembre 2024


Lycée Agricole 

d'Yssingeaux 

Plus de détails

QUI EST-CE ? 

Marie-Flore est responsable de projets Grand Défi. Elle aura pour Mission la coordination et l’animation du programme et de ses actions.

Anne-Laure est responsable administrative et qualité. Elle sera votre interlocutrice pour toutes les questions Administratives relatives à la vie de l’association.

Anne-Laure IGON​

Marie-Flore DOUTRELEAU

A ce jour, aucune Anne-Flore ou Marie-Laure ne font pas partie de l’équipe 😜

L'EQUIPE OPERATIONNELLE


Cédric SEGUINEAU

Directeur du Grand Défi de la Robotique Agricole

cedric.seguineau@gdra.fr 


Stéphane DURAN

Responsable de projets - RobAgri

stephane.duran@robagri.fr


Marie-Flore DOUTRELEAU

Responsable de projets - GDRA

marie-flore.doutreleau@gdra.fr


Anne-Laure IGON

Responsable administratif et qualité

anne-laure.igon@gdra.fr 


Elisa JESTIN

Chargée de communication 

elisa.jestin@gdra.fr