Newsletter de Mai 2024
Toute l'actualité de RobAgri et de ses membres

INFORMATION IMPORTANTE: Report de l'Assemblée Générale
Nous avons eu la désagréable surprise de constater que les formalités de l'assemblée générale du 9 avril 2024 étaient incomplètes, rendant nulles ses décisions.
Nous avons mandaté le cabinet d'avocats Lafayette à Toulouse pour reprendre la documentation et le processus afin de nous assurer de la bonne réalisation d'une nouvelle assemblée générale, qui sera cette fois-ci virtuelle.
Tous les membres seront invités à voter sur les mêmes documents que le 9 avril.
Le lancement des votes à distance s'est fait le 11 juin et durera 1 mois. Les représentants ont reçu un mail, via l'adresse mail suivante: contact@v8te.com, permettant de procéder au vote.
Pour les candidatures au conseil d'administration, nous avons repris par défaut les candidatures des membres qui s'étaient présentés en avril.
SALON - Terre Innovation
Cette année, RobAgri a coorganisé le village Robotique sur le salon Terres Innovations qui s'est déroulé les 15 et 16 mai dernier. Dans ce village, cinq membres éminents de l'association étaient présents : Cyclair, Jeantil, Naïo Technologies, Sitia et Vitibot.
L'événement a attiré environ 5000 visiteurs enthousiastes, parmi lesquels figurait le Préfet de l'Aisne, qui a honoré notre village Robotique de sa présence lors d'une visite d'une heure, mettant ainsi en lumière notre engagement et nos réalisations.
Par ailleurs, nous avons activement contribué à une table ronde portant sur la transition agroécologique, où quatre intervenants de qualité, notamment un représentant de l'INRAE, de CERESIA, du CA51 et un semencier local, ont échangé leurs idées. Cette table ronde a rassemblé environ 80 participants et a constitué un moment phare de notre présence, soulignant notre implication dans les enjeux contemporains de l'agriculture et de l'écologie.

SALON - INNOVAGRI
INNOV AGRI est de retour près de Toulouse sur le site d’Ondes (31) les 4 et 5 septembre. Ce rendez-vous incontournable pour tous les acteurs agricoles offre une visibilité importante de par ses 35 000 visiteurs annoncés et plus de 250 exposants.
RobAgri a été sollicité pour organiser un espace robotique. Vous souhaitez mettre en avant vos machines ? Alors contactez nous !
Nous fournissons un espace mutualisé comprenant :
- Un stand de 150 m² et un espace de démonstration de 60x50m sur lesquels certains robots exposés iront travailler
- Vous serez intervenants lors de réunions/débats thématiques sur des sujets clés pour l’agriculture de demain : l’amélioration du confort et de l’organisation du travail avec la robotique, la transition agroécologique…
Avec le support du Grand Défi et la mutualisation de l’espace dont une zone démonstration, le coût d’exposition sera compétitif.
N’hésitez plus, contactez nous: stephane.duran@robagri.fr
Inscription nécessaire d'ici le 19 juin 2024
GRAND DEFI DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE
GRAND DEFI DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE
GOUVERNANCE: Election au COS et CST
Nous avons le plaisir de vous annoncer les résultats des récentes élections pour les représentants des quatre collèges de RobAgri au sein du Comité d'Orientation Stratégique (COS) et du Comité Scientifique et Technique (CST).

Comité d'Orientation Stratégique:
- Collège A: Régis Marzin (MANITOU) et Henri Desesquelles (OSIRIS)
- Collège B: Dieumet Denis (SHERPA)
- Collège C: Frédéric Colledani (CEA)
- Collège D: François Carpentier (CERESIA) et Ludovic Patte (LVVD)
Comité Scientifique Technique:
- Collège A: Guillaume Bocquet (AXEMA)
- Collège B: Pas de candidat
- Collège C: Eric Lucet (CEA)
- Collège D: Ludovic Patte (LVVD)
ACTUALITE DU GDRA: Un premier projet dans les tuyaux

Nous sommes désormais dans le concret sur les axes 2 et 3 du Grand Défi de la Robotique Agricole.Les représentants du gouvernement et de l'ANR nous ont donné un accord de principe pour déposer un premier projet ciblé auprès de l'ANR. Ce projet regroupe les initiatives de construction d'infrastructures communes portées par les actions C2, P2 et P4, à savoir :
- fournir à la communauté un environnement de développement partagé pour la conception robotique, et la gestion de données d'intérêts commun
- développer des briques relatives à l'intégration des robots dans les fermes, notamment en mettant l'accent sur l'interopérabilité des systèmes
- développer des outils méthodologiques pour l'évaluation des performances environnementales des robots
Le consortium est en cours de finalisation. Les porteurs principaux du projet sont Roland Lenain, Nicolas Tricot, et Marilys Pradel pour l'INRAE, Ouiddad Labbani pour le XLIM, Camille Cros pour Sabi Agri. Ils sont accompagnés par Marie-Flore qui coordonne l'ensemble du processus. On espère déposer le projet après validation par le CST dans le courant du mois de Juin.
NOUVELLE RECRUE: Arrivée de Marie-Flore


Nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée le 6 mai dernier de Marie-Flore, ingénieure en agriculture, au sein de l’équipe du Grand Défi. Son expérience au sein du réseau Cuma en tant que chargée de mission agroéquipement et agroécologie et sa connaissance du terrain, seront des atouts précieux pour notre projet. Marie-Flore sera plus particulièrement impliquée dans les actions de tests et d'expérimentation des robots dans les champs.
Souhaitez-lui la bienvenue !
Souhaitez-lui la bienvenue !
NOS MEMBRES
NOS MEMBRES
ACTUALITE DES MEMBRES: SOFTIROB
SOFTIROB, une entreprise fondée en 2023 à Gabaston vous invite à découvrir toute sa gamme de produits robotiques, le SoftiRover, leur tracteur autonome ainsi que tous les outils pouvant s'y atteler.
Le SoftiRover est un tracteur intelligent propulsé par un système 100% électrique avec batterie interchangeable, offrant une autonomie de 3 à 7 heures en fonction de son utilisation. Simple d’utilisation, transportable et limitant le tassement du sol, il peut fonctionner individuellement ou en flotte.
Venez découvrir ces produits le 26 juin dans une parcelle agricole à Espéchède (64). Point GPS : https://maps.app.goo.gl/zgDz7YETXd8j6QDt7
Voici leur Facebook pour suivre l’aventure :

ACTUALITE DES MEMBRES: SITIA
RobAgri est heureux de relayer cette nouvelle de la société SITIA Robotique qui prolonge l’investissement de Naïo Technologies et confirme l’excellence française de nos entreprises en termes de sureté/ sécurité des machines autonomes.
Nous vous annonçons que Yann Bourrigault a été nommé Chairman du groupe de travail PT4 « Safety of Autonomous Functions » au sein du CEMA – European Agricultural Machinery Association – association qui représente l’industrie européenne du machinisme agricole http://www.cema-agri.org
L’adoption de machines autonomes transforme les pratiques agricoles en améliorant l’efficacité, la précision et la durabilité. Toutefois, ces innovations prometteuses doivent être accompagnées de normes de sécurité rigoureuses pour garantir leur utilisation en toute confiance.
Cette nomination souligne l’engagement de SITIA envers la sécurité des machines agricoles autonomes. En tant que Chairman, Yann animera une équipe projet dédiée à l’élaboration du cadre réglementaire européen pour assurer la sécurité des machines agricoles autonomes sur le terrain.
SITIA est déterminé à façonner l’avenir de l’agriculture grâce à des technologies avancées et à des normes de sécurité strictes. Félicitations à Yann pour cette nouvelle responsabilité !
NOUVEAUX ADHERENTS
Suite à la récente présentation des nouveaux membres, nous souhaitons vous informer de quelques erreurs qui se sont glissées à l'intérieur. Afin de vous garantir des informations exactes, nous vous proposons les corrections nécessaires pour les présentations concernées.

KEREVAL
Kereval, un acteur clé en ingénierie des tests logiciels, cybersécurité et IA. Unique laboratoire français certifié ISOBUS selon la norme ISO 17025, Kereval est également certifié PASSI par l'ANSSI. Leur intérêt pour RobAgri se traduit par une volonté d'échanges d’expériences à travers toute la filière, la production de connaissances communes et le test des technologies robotiques. En 2024, Kereval contribuera activement aux groupes de travail du Grand Défi, avec des activités axées sur l'interopérabilité des robots, la cybersécurité et l’IA.
POP
Pop, spin-off de Photonics Bretagne et ARVALIS, spécialisée dans les capteurs de vision hyperspectrale. Ces capteurs améliorent la sobriété et la prise de décisions en temps réel, avec des applications prouvées dans les levées de maïs et d'orge. Pop prévoit aussi de les utiliser pour différencier le datura du maïs. Leur technologie open source est accessible à la communauté, renforçant les échanges d’expériences et les projets collaboratifs au sein de RobAgri. En 2023, Pop contribuera activement aux groupes de travail pour relever le Grand Défi de la Robotique Agricole.

ECHEANCES A VENIR
APPEL A PROJET: EIG CONCERT-Japan DTRSA
Cet appel vise à soutenir les recherches autour des technologies numériques et de la robotique qui joueront un rôle dans le secteur de l'agriculture durable de demain. Il est attendu que les propositions explorent des domaines de recherche tels que la robotique pour le phénotypage de précision dans la gestion des cultures, les solutions IoT (internet des objets) pour une surveillance intelligente du bétail, les systèmes soutenus par des drones pour une utilisation durable des terres, les serres intelligentes, les réseaux de sondes de capteurs pour la surveillance des sols…
Les pays participants sont les suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Japon, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Turquie. Les consortiums candidats doivent comprendre au moins trois partenaires de pays participants différents dont le Japon et au moins deux (2) pays européens différents. L’appel se clôture le 23 juillet 2024, 10h CEST. Les modalités de participation sont en ligne sur le site de l’ANR.Si cet appel à projet vous intéresse, nous vous invitons à vous manifester afin que nous puissions vous mettre en relation avec les personnes concernées.

LES PROCHANS EVENEMENTS
L'EQUIPE OPERATIONNELLE
L'EQUIPE OPERATIONNELLE



