Newsletter de Février 2025
Toute l'actualité de RobAgri et de ses membres

ASSEMBLEE GENERALE 2 et 3 Avril : inscrivez vous ! 🌱
L'assemblée Générale est l'une des deux
occasions annuelles de se réunir, pour faire le point
sur l'action de l'association, élire nos représentants,
et réfléchir ensemble à nos actions en cours et à
venir pour avoir toujours plus d'impact sur le
développement de la robotique agricole en France.
Votre présence en nombre est nécessaire, pour assurer que l'association demeure
toujours à votre service, et que vous puissiez exercer au mieux votre pouvoir de contrôle et
de pilotage.
De plus, nous avons l'opportunité de séquencer notre événement avec la convention nationale co-organisée par les syndicats AXEMA et SEDIMA, de manière à pouvoir continuer à croiser nos regards et enrichir notre proposition. Nous vous donnons rendez-vous les 2 et 3 Avril , sur le site de TERRENA, à Ancenis. Rendez-vous à 9h00 le 2 Avril, pour une fin de l'événement prévu le 3 Avril à midi, pour pouvoir libérer ceux d'entre nous qui se rendent l'après midi à la convention AXEMASEDIMA.
> Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !
> Retrouvez le détail du programme ici

LUNDI DE ROBAGRI
Ce rendez-vous hebdomadaire est l’occasion pour nos membres de présenter leurs entreprises, projets et innovations dans le domaine de la robotique agricole. Chaque lundi, de 13h30 à 14h00, assistez à une session de 15 minutes suivie de 15 minutes de questions-réponses et de discussions.

Sessions du mois de Mars :
- 03/03 - Pellenc
- 10/03 - Exxact Robotic
- 17/03 - Ecorobotix
- 24/03 - Vinipole Sud Bourgogne
- 31/03 - Yanmar
Ne manquez pas cette opportunité de partager vos innovations et de mettre en lumière vos projets. C’est une excellente occasion pour engager la communauté RobAgri et échanger avec des experts du domaine.
> S'inscrire en tant que présentateur
Rejoignez-nous chaque lundi et participez à ces échanges passionnants !
Vous avez manqué l'une des dernières sessions ? Pas de souci ! Chaque mois, nous mettons à votre disposition les replays des sessions précédentes directement dans votre newsletter RobAgri.
Les sessions de Février:
ELECTIONS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Lors de l’Assemblée Générale les 2 et 3 Avril (nous comptons sur votre présence !!!),
nous allons élire une partie des membres du conseil d’administration. Les quatre
collèges sont concernés. Si vous souhaitez faire acte de candidature, merci de
contacter l’un des membres du bureau ou Cédric pour avoir plus de détails sur le rôle
des administrateurs de l’association.
RECRUTEMENT
RECRUTEMENT
Après une année 2024 dédiée à la mise en place des méthodes de travail et la construction des premiers projets du Grand Défi, il est désormais temps pour l’équipe de RobAgri de rentrer dans une nouvelle phase opérationnelle.
Nous avons besoin d’une demi-douzaine de compétences supplémentaires pour faire vivre le programme à la hauteur des ambitions que nous nous sommes fixées. Prochainement, vous pourrez retrouver sur notre page LinkedIn et notre site internet, l'ensemble des fiches de poste ouvert en fin d’année..
Veuillez noter également que nous sommes très favorables à des conventions de prêt de main d'œuvre entre l’association et ses membres (également appelé "mise à disposition de personnel"). En cette période difficile d’un point de vue économique, pensez-y. Au travers d’une convention entre vous et l’association, des talents de vos équipes peuvent être partiellement détachés au service du Grand Défi et de l’association, contre rémunération à prix coûtant pour une durée déterminée et fixée à l’avance. Mutuellement bénéfique, ce dispositif a également le mérite de maximiser les taux de subventions du Grand Défi.
Nos besoins sont en priorité ceux adressés par les fiches de postes, mais compte tenu de l’ensemble des défis à relever, nous accueillerons positivement toutes vos propositions d’aides complémentaires.
> En savoir plus sur les prêts de main d’œuvre
SALON DE L'AGRICULTURE 2025
Cette année, l’association était présente au Salon de l’Agriculture. Nous avons eu une présence significative, avec plusieurs temps forts :
- Un cas d’usage au Hackathon organisé par le projet Gaia. Pendant 2 jours, une équipe de développeurs a construit avec notre participation un agent permettant de réaliser une première simulation technico-économique de robots pour l’épidémiosurvaillance. L’objectif est de disposer d’un outil identifiant les besoins en robotique pour une pression pathogène donnée, puis d’évaluer le coût manuel de l’opération et le comparer avec un profil robotique type. C’est de l’open source, et nous allons voir comment encapsuler ce travail et le mettre à disposition de la communauté RobAgri.
- Une participation à une table ronde sur le SIA Pro aux côtés de la FN CUMA et de Cérèsia,
- Une intervention sur le plateau de TV Agri pour clôturer une année de Mags de la Robotique Agricole.
Sans oublier le stand de 4m² dans le hall 4, dans l’espace AgriTech (espace La Ferme
Digitale), qui nous a permis d’exposer les brochures que certains d’entre vous nous on fait
parvenir. L’objectif était à la fois de faire la promotion de l’association, mais aussi de faire la
part belle à nos membres et de vous promouvoir autant que possible.
FIRA 2025
FIRA 2025
Le World FIRA s'est achevé le jeudi 6 février, marquant une nouvelle édition riche en échanges et en innovations pour la robotique agricole. Cette année plus que les autres, RobAgri a joué un rôle important, avec une présence renforcée sur plusieurs événements majeurs :
- Colloque Scientifique : un rendez-vous incontournable pour partager les avancées en recherche et développement.
- Démonstrations : des robots en action pour illustrer concrètement les progrès technologiques.
- Educ’Tours : des délégations internationales (OCDE, Italie, Belgique…) guidées par Marie-Flore, mettant en lumière les enjeux et solutions du secteur.
- Ateliers participatifs : un format interactif favorisant la co-construction avec les acteurs du terrain.
- Stand à l’entrée de la zone exposition : un emplacement stratégique qui a assuré une forte visibilité à RobAgri et à ses membres.
- Apéro RobAgri : un moment de convivialité rassemblant l’écosystème de la robotique agricole.
En parallèle, nous avons été invités à plusieurs événements, notamment des tables rondes, où nous avons pu partager notre expertise et échanger sur les défis du secteur.
Avec une équipe fortement mobilisée, l’enjeu de visibilité et de réussite était primordial. Un pari réussi, puisque les retours sur place ont été très positifs, aussi bien sur notre implication, que sur l’organisation générale du salon. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette édition un succès ! Nous évoquerons le FIRA lors de notre AG, pour évaluer ensemble comment faire évoluer notre participation à cet événement de la robotique agricole.
TP FORMATION ET SECURITE
Pour préparer au mieux l'AG, nous allons lancé des réunions préparatoires à la constitution de ces deux groupes de travail.
Nous allons lancer des doodle pour une première réunion pour ces deux thématiques hébergées dans différents Groupes de travail RobAgri. Le premier concerne les enjeux de formation, et la coordination entre les besoins des acteurs de la filière et les centres de formation. Ce groupe va s’appuyer sur plusieurs initiatives, dont des projets Compétences et Métier d’Avenir portés par plusieurs établissements d’enseignement.
Le second va regrouper plusieurs thématiques, dont l’évaluation de l’offre des composants de sécurité, la cybersécurité, ou encore l’application des futurs règlements européens.
Si vous êtes intéressés pour participer à ces groupes, merci de rapidement vous signaler par mail auprès de Simon ou de Cédric.
contact@gdra.fr - simon.sayegh@gdra.fr - cedric.seguineau@gdra.fr
GRAND DEFI DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE
Plusieurs activités structurantes sont en cours
GRAND DEFI DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE
Plusieurs activités structurantes sont en cours
RobAgri partenaire de plusieurs projets
PARSADA
Le programme PARSADA vise à mettre en place des alternatives aux produits phytosanitaires utilisant des substances chimiques actives potentiellement menacées de retrait du marché, démarrage de ce projet est prévue en Mars. Financé dans le cadre d’Ecophyto, les projets éligibles sont complémentaires au Grand Défi de la Robotique Agricole, et permettent de créer des effets de leviers importants notamment sur le financement de prototypes.
A ce jour, les projets ADHEMAR et PARAD sont notifiés. Le premier est porté par l’ITEIPMAI, l’institut technique des plantes à parfum, médicinales et aromatiques, et concerne l’évaluation de techniques de désherbage adaptées à ce type de cultures. En particulier, le désherbage laser sera étudié. Une première réunion de démarrage est prévue Restez à l’écoute dans les prochaines semaines pour savoir comment interagir sur ce projet.
Le projet PARAD est un projet transfilière porté par l’INRAE sur des techniques innovantes de gestion des adventices. Nous sommes partenaires sur le WP3 relatif aux agroéquipements. Kick-off prévu la semaine prochaine. Restez attentifs, affaire à suivre.
Et nous sommes également partenaires de deux autres projets, toujours en cours d’évaluation. COLEOFAST est un projet regroupant la FNAMS et Terres Inovia notamment. Notre contribution sera d’explorer des combinatoires de leviers robotiques pour gérer certains insectes ravageurs, notamment dans le colza. TRANS’HERBE est un autre projet porté par la filière filière horticole, qui va évoluer en parallèle avec PARAD. Nous explorerons notamment dans ce projet la capacité à réaliser des vecteurs robotiques très bas cout pour faire du désherbage sur des cultures en planche très denses.
D’autres projets sont en cours de construction dans le cadre de la vague 2 du PARSADA. Si vous êtes impliqués dans certains d’eux, pensez à faire appel à l’association dès que des vecteurs robotiques sont envisagés. En effet, grâce au Grand Défi, nous pouvons créer du cascade funding entre les deux projets et amplifier les résultats des PARSADA.

Ateliers participatifs et de 2 !

A l’occasion du FIRA, nous avons à nouveau déployé le format de l’atelier participatif animé par Pierre Compère pour sonder les agriculteurs sur les freins et leviers actuellement perçus pour l’acquisition de robots dans leurs fermes. Les résultats sont différents du premier atelier organisé sur Innov Agri, et très instructifs. Parmi les principaux freins se retrouvent des doutes sur les performances d'un robot dans leurs propres systèmes culturaux, quand plusieurs leviers sont évoqués. Celui qui emporte d'une courte tête la majorité des votes est l’utilisation du robot pour implémenter des pratiques plus durables comme l’agroécologie !
Avec seulement 2 ateliers et environ 60 personnes sondées, les résultats ne sont pas encore représentatifs. Nous allons dupliquer l’atelier lors de plusieurs événements (Innov Agri 2025, la croisée des champs, Méca Culturales, …) pour consolider et diffuser les résultats dans le courant de l’année.



A l’initiative conjointe de deux programmes France 2030, le Programme d’équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) “Agroécologie et Numérique” et le Grand Défi de la Robotique Agricole, nous lançons un groupe mixte regroupant des représentants de plusieurs initiatives françaises. L’objectif est de densifier les interactions entre les acteurs des deux domaines et de favoriser les innovations robotiques adaptées aux pratiques agroécologiques (cultures et élevages).
Ce groupe est attendu pour avoir un rôle prospectif, échanger sur les événements et les animations scientifiques pour favoriser des programmes complémentaires et non redondants, éclairer les synergies et les orientations technologiques au service de l’agroécologie, être force de proposition pour des projets ou des partenariats, diffuser des idées et une vision pertinente. Des représentants du PPR “Cultiver et Protéger Autrement” et du Grand Défi Biocontrôles et Biostimulants sont également présents.
Du coté de RobAgri, ce sont des membres de notre Comité Scientifique et Technique qui sont présents. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux.
Groupe Mixte A2R Agroécologie et
Agroéquipements
ILS PARLENT DE NOUS...
RTL - Journal Inattendu
Le 22 février dernier, les journalistes de RTL se sont rendus au Salon International de l'Agriculture, à l'occasion de son ouverture. Ils se sont notamment intéressés aux nouveaux enjeux de l'agriculture, en interviewant Roland LENAIN (directeur de l'unité TFCF de l'INRAE et président du CST de RobAgri).
Nous le remercions particulièrement pour la mise en avant de l'association et du Grand Défi de la Robotique Agricole.

ACTUALITES DES MEMBRES
ACTUALITES DES MEMBRES
TERAPOLIS
Terapolis, Claas et Sevra vous invite à une démonstration de machines agricoles autonomes !
📅 Vendredi 14 mars 2025 | 🕘 À partir de 9h45 | 📍 Hangar Deyres, Salaunes (33160)
En tant que producteur français d’énergie renouvelable spécialisé en solutions agrivoltaïques, Terapolis vous propose un événement dédié à l’avenir de l’agriculture, combinant robotisation et diversification des activités agricoles.
🔹 Programme :
☕ 9h45 – Café d’accueil
🎤 10h15 – Mots d’ouverture (Élus - Terapolis - CLAAS)
🚜 11h00 – Démonstration de machines agricoles autonomes au champ
🍽 12h00 – Buffet & moment convivial

AXEMA
AXEMA organise son évènement annuel à destination de ses adhérents : la "Journée d'Information Technique" qui se déroulera le 18 juin à Paris. Les organisateurs sont à la recherche de témoignages sur l'application des règlements IA et CRA dans leurs entreprises et sur leurs produits. Comment les avez-vous pris en compte dans la conception et le développement de vos produits ? Ces témoignages permettront l'animation de 2 tables rondes de 30 à 45 minutes. Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez partager votre expérience, merci de contacter Antoine MONRIBOT ( a.monribot@axema.fr ).
ECHEANCES A VENIR
LES PROCHAINS EVENEMENTS
L'EQUIPE OPERATIONNELLE
L'EQUIPE OPERATIONNELLE




